Cyclope est un personnage de fiction de la série de comic X-Men de l'éditeur américain Marvel Comics. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby dans Uncanny X-Men #1 (septembre 1963).
Scott Summers était le plus âgé des deux fils du Major Christopher Summers, pilote d'essai de l'U.S. Air Force. Alors que Scott était enfant, le Major Summers ramenait de vacances sa femme Katherine et ses deux enfants Scott et Alex à bord de son avion privé. L'avion fut attaqué et pulvérisé par un vaisseau de reconnaissance de l'empire extraterrestre Shi'ar. Katherine poussa Scott et Alex hors de l'avion avec le seul parachute qu'il y avait à bord. Le parachute déterioré ne ralentit pas suffisamment leur chute, Scott fut blessé à la tête lors de l'atterrissage en utilisant prématurément ses pouvoirs afin d'amortir le choc. (La blessure endommagea la partie de son cerveau qui lui aurait permis de maîtriser ses rafales optiques).
Les deux garçons furent séparés par les autorités : Alex fut adopté et Scott resta dans le coma à l'hôpital pendant un an. Leurs parents Christopher et Katherine furent déclarés décédés. (En réalité, ils avaient été fait prisonniers par les Shi'ar; Katherine mourut peu de temps après et Christopher devint plus tard Corsair, le leader des Frères des Etoiles (Starjammers), une bande d'aventuriers interstellaires.)
Lorsqu'il sortit du coma, Scott fut placé dans un orphelinat à Omaha dans le Nebraska qui était dirigé en secret par son futur ennemi, Sinistre. Des années plus tard, alors qu'il était adolescent, Scott commença à souffrir de terribles maux de tête et de douleurs aux yeux : son pouvoir mutant se déclenchait. Il fut envoyé chez un spécialiste des yeux à Washington, DC qui découvrit que les verres en quartz de rubis corrigeait son problème. Plus tard, alors que Scott visitait une grande ville, son pouvoir mutant de projeter des rafales optiques se déclencha, projetant une rafale incontrôlable qui détruisit une grue. L'énorme objet qu'elle transportait se détacha au dessus d'une foule terrifiée. Scott sauva les gens en réduisant l'objet en miettes avec une autre rafale. Cependant la foule encore sous le choc et galvanisée par l'hostilité anti-mutant accusa Scott d'avoir voulu les tuer. Scott s'enfuit et échappa de justesse au lynchage en montant dans un train de marchandises.
Le Professeur Xavier commençait à cette époque sa recherche des mutants; aidé de l'agent du F.B.I. Fred Duncan il tenta de trouver Scott. Pendant ce temps, un mutant nommé Jack O'Diamonds et plus tard connu sous le pseudonyme de Diamant Vivant, obligea le jeune garçon terrorisé à l'assister dans ses crimes. Xavier sauva Scott du Diamant Vivant et lui proposa d'être le premier membre de son équipe de jeunes mutants auxquels il devait apprendre à contôler leurs pouvoirs, les X-Men.
Scott devint bientôt, sous le nom de Cyclope, le leader suppléant des X-Men. Il tomba amoureux de son équipière Jean Grey, bien que son extrême timidité et ses inquiétudes à propos de ses rafales optiques l'aient empêché pendant des années de lui révéler ses sentiments. Lorsque les autres X-Men des débuts quittèrent l'équipe, Cyclope resta comme leader suppléant des « nouveaux » X-Men et devint le "maître" de la salle des dangers. Peu de temps après l'entité cosmique appelée la force Phénix a placé en secret Jean dans une animation suspendue ,l'a imitée et a adopté une forme identique à elle. Quand Phénix s'est suicidée, Scott a cru que Jean était morte et il a quitté l'équipe. Finalement il est retourné dans l'équipe, a rencontré et s'est marié avec Madelyne Pryor, une femme qui était le double de Jean. Il n'était pas au courant qu'elle était un clone de Jean créé par Mister Sinistre. Scott et Madelyne ont eu un fils appelé Nathan Christopher et Scott a quitté encore une fois les X-Men