X-Men : Evolution

°°° ~ Tu possèdes des pouvoirs paranormaux ?!? Bienvenue dans notre Communauté ... ~ °°°
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'acteur qui a fait gambit interview

Aller en bas 
AuteurMessage
Pika
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 40
Personnage Préféré ?!? : Wolverine
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: l'acteur qui a fait gambit interview   Lun 2 Nov - 14:00

Entretien avec Taylor Kitsch, alias Gambit dans X-Men Origins : Wolverine
Article Cinéma du Mardi 26 Mai 2009

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Après avoir débuté à la télévision en 2006, en tenant des petits rôles dans des séries comme Godiva’s et Kyle XY, Taylor Kitsch est apparu au cinéma dans l’amusant Des serpents dans l’avion (2006), dans le thriller surnaturel Le Pacte du sang (2006) la comédie dramatique Gospell Hill (2008) et a obtenu le rôle très convoité de Gambit dans X-Men origins : Wolverine.

Êtes-vous un fan de comics ? Lisiez-vous les BD de X-Men avec Gambit quand vous étiez enfant ?

Disons que je n’étais pas fan au point de me rendre dans les magasins de comics pour acheter des magazines toutes les semaines. Mais j’ai lu assez régulièrement des BD de X-Men et je connaissais aussi le personnage de Gambit grâce à ses apparitions dans la série animée X-Men qui a été produite dans les années 90. De nombreux épisodes étaient des adaptations assez fidèles d’aventures parues en BD.

Avez-vous quand même fait des recherches sur le personnage avant d’auditionner pour le rôle ?

Oui, des recherches assez approfondies. La première audition a été de loin la plus dure. Je jouais un rôle dans une série télé qui est filmée au Texas. Le tournage a duré toute la journée, puis la nuit jusqu’à une heure du matin. Le temps de rentrer à l’hôtel, je me suis couché à deux heures, puis je me suis réveillé à 5 heures, pour prendre l’avion à destination de Los Angeles qui partait à 7 heures. Une fois arrivé sur place, j’ai juste eu le temps de sauter dans un taxi pour passer l’audition à 11h00. On m’a demandé de jouer la scène pendant laquelle Gambit manipule des cartes tout en parlant à Wolverine. Ce n’était pas la plus brillante des prestations que j’aie jamais faite – j’étais vraiment épuisé - mais elle m’a quand même valu d’être rappelé pour une seconde audition. Cette fois-ci, j’avais toute une semaine devant moi pour me préparer, et j’ai décidé d’en profiter. J’ai acheté des anthologies d’aventures de X-Men dans lesquelles Gambit apparaissait, afin de connaître ses origines et son passé. J’ai eu le temps de réfléchir à différentes manières de jouer le personnage, à la façon dont il pouvait parler, à sa gestuelle, à ses petites manies. Tout cela m’a permis de faire des choix mûrement réfléchis, et de me donner confiance en moi. Au cours d’une audition, avoir confiance en soi et en sa manière de jouer le rôle est capital. Je me suis entraîné physiquement et j’ai demandé à un magicien de me donner quelques leçons pour apprendre la manipulation des cartes. La seconde audition s’est très bien passée, et on m’a rappelé pour me dire que je faisais partie du petit groupe qui allait participer à l’audition finale.

Vous êtes un jeune acteur, et décrocher le rôle de Gambit dans un film très attendu comme Wolverine allait être une étape importante dans votre carrière. Etiez-vous très tendu avant de passer cette dernière audition ? Qu’avez-vous fait pour convaincre le réalisateur et la directrice de casting que vous étiez l’acteur idéal pour le rôle ?

C’était une audition sous haute tension, car comme vous le disiez, ce rôle était très convoité. En tant que jeune acteur, l’ampleur de cette production et le fait que le film soit déjà très attendu par les fans avant même d’avoir été tourné a de quoi vous impressionner…Quand j’attendais de passer l’audition finale, je savais que c’était une chance unique d’être choisi pour jouer un rôle qui serait remarqué par beaucoup de gens. Et que cela me donnerait l’opportunité de tourner sous la direction de Gavin Hood, avec Hugh Jackman et Liev Schreiber. Tout cela m’a énormément motivé, et m’a donné envie de faire la meilleure prestation possible. J’ai « donné tout ce que j’avais », et j’ai été choisi. Bien sûr, une fois que j’ai obtenu le rôle, j’ai continué à me documenter sur le personnage, tout en m’entraînant avec des experts en arts martiaux, pour apprendre à utiliser un bâton de combat. L’entraînement pour le film a duré quatre mois, mais quand je suis arrivé sur le plateau, j’étais parfaitement prêt à agir comme Gambit.

Avez-vous utilisé un accent de la Louisiane pendant les dernières auditions ?

Non, parce qu’il n’y a pas qu’un seul accent Cajun, mais 18 accents bien différents ! Si vous voulez prendre un accent pour tenir un rôle, il faut le faire à fond, et obtenir un résultat parfait, sinon, ça n’en vaut pas la peine. Cela tourne à la caricature, et vous pouvez non seulement vous ridiculiser, mais aussi offenser les gens qui parlent avec cet accent. Il se trouve que l’accent Cajun est l’un des plus difficiles à imiter. Je crois que si j’avais voulu tenter cela rapidement, juste pour les auditions, cela m’aurait causé plus de tort que de bien. Je crois que ce qui les intéressait , c’était de trouver quelqu’un qui puisse exprimer la décontraction naturelle de Gambit sans trop forcer le trait. Il fallait que cela paraisse spontané. Une fois que vous avez réussi à montrer aux gens que vous êtes capable d’incarner ce qui fait l’essentiel du personnage, ils sont prêts à travailler avec vous pour régler tous les petits détails qui restent à peaufiner.

En signant votre contrat, vous êtes-vous engagé à jouer Gambit dans un seul film, ou dans plusieurs ?

Mon contrat me lie à ce personnage pour trois films. Mais comme je n’apparais que dans quelques scènes de Wolverine, j’espère que j’aurai l’occasion de développer davantage le personnage, en apparaissant plus longtemps à l’écran la prochaine fois. J’espère qu’il y aura d’autres films consacrés à Wolverine, et que j’en ferai partie. Quand on incarne un rôle comme celui de Gambit, on essaie de tirer le meilleur parti des quelques scènes que l’on vous donne à jouer, même si elles ne sont pas très longues dans le montage final. Bien sûr, je rêve que Gambit puisse me permettre de faire une carrière comme celle de Hugh, qui interprète Wolverine depuis dix ans maintenant. Ce qu’il a réussi à faire de ce personnage est assez incroyable, et il a excellé dans tous les autres rôles qu’il a tenus.

Pouvez-vous nous parler plus en détail de l’entraînement que vous avez suivi pendant quatre mois, avant le tournage ?

Avec plaisir. Quand Gambit apparaît, on le découvre en train de jouer aux cartes, pendant une partie de poker. Je voulais apporter le plus de choses possible au rôle dès ces premiers instants, même si ce n’était pas écrit dans le script. Je voulais que l’on comprenne en un clin d’œil que Gambit est un joueur extrêmement habile. J’ai donc appris à mélanger les cartes avec une seule main, et à les distribuer de manière dynamique. Je me suis entraîné à manipuler les cartes dans ma chambre d’hôtel, quatre à cinq heures par jour, jusqu’à ce que je puisse faire toutes ces manipulations de manière naturelle, presque sans y penser. L’entraînement avec le bâton de combat durait environ trois heures et demie chaque jour, cinq à six jours par semaine. De 7h00 à 11h00 ou de 9h30 à midi, en fonction de la disponibilité des spécialistes des arts martiaux et des cascadeurs qui me donnaient ces cours. Manier un bâton est plus difficile qu’on pourrait le croire. Les deux premières semaines, j’étais exaspéré parce que je trouvais que je ne progressais pas assez vite. Mais ensuite, j’ai trouvé mes marques, et tout s’est bien passé. Au bout de quelques semaines, je me suis senti très à l’aise pendant que je maniais le bâton. D’ailleurs je suis assez fier de constater que dans toutes les scènes du film où l’on me voit manipuler le bâton en plan moyen, ils n’utilisent pas de plans de coupe des cascadeurs, parce qu’ils ont jugé que le résultat était convaincant. C’était essentiel pour moi de réussir à accomplir ce que Gambit fait le mieux.

Qu’est qui a été le plus difficile à réussir : la manipulation des cartes, ou celle du bâton ?

La manipulation des cartes. Il faut rester assis à une table pendant de longues heures et s’entraîner sans arrêt pour acquérir la dextérité nécessaire. Au bout de quelques semaines, cela devient très frustrant de devoir rester tout seul, enfermé dans sa chambre d’hôtel, pour apprendre à manipuler ces satanées cartes. A force d’entraînement, j’ai fini par imaginer une manière de distribuer les cartes qui colle bien à la personnalité de Gambit. J’ai demandé à un magicien australien de venir me donner des cours, ce qui était déjà plus sympathique que de travailler seul. Mon but était de monter que Gambit distribuait les cartes d’une manière très personnelle, bien plus habile que celle d’un animateur de table de Blackjack dans un casino.

Comment le tournage avec Hugh Jackman et Liev Schreiber s’est-il passé ?

J’ai eu beaucoup de chance de participer à ce tournage, et j’en ai profité pour apprendre le plus de choses possible. J’arrivais très tôt sur le plateau, pour voir comment tout était mis en place avant le tournage des scènes. Quand vous voyez une équipe de cent personnes s’affairer sur un énorme plateau, et que vous allez jouer ensuite dans ce décor, vous prenez pleinement conscience des enjeux de ce travail, et de l’ampleur des moyens mis en œuvre. Je suis venu aussi sur le plateau pour voir Hugh et Liev préparer leurs scènes avec le chorégraphe des combats et les cascadeurs, et je restais pour assister au tournage. C’était très intéressant et cela m’a aidé à me préparer pour mes propres scènes de combat. L’intensité de Hugh et de Liev m’a beaucoup impressionné. Quand on les voit se battre, on est vraiment persuadé qu’il s’agit d’un duel à mort ! Leur énergie était saisissante.

Hugh vous a t’il donné des conseils ?

Hugh est un garçon formidable, d’une grande classe. J’ai appris tellement de chose rien qu’en le regardant jouer… Il est très généreux avec les autres acteurs pendant le tournage, et extrêmement aimable et agréable en dehors des plateaux. Je lui suis tellement reconnaissant de sa gentillesse, que je serais prêt à participer à n’importe quel projet pour avoir le plaisir de jour à nouveau avec lui. Il est extraordinaire et mérite tout à fait le succès qu’il remporte. C’est une vraie star de cinéma.

Qu’avez-vous appris de Liev Schreiber, qui comme Hugh Jackman, mène de front une carrière au théâtre et au cinéma ?

Liev est devenu un bon ami. Nous avons appris ensemble à faire du surf, en Australie, et nous nous sommes promenés aussi dans les alentours de Sydney. Ce qui m’a impressionné chez Liev, c’est non seulement son talent d’acteur, mais son incroyable capacité de concentration. Quand vous jouez avec lui, il vous incite à être aussi focalisé sur la scène qu’il l’est lui-même. Et croyez-moi, quand il joue Sabertooth, il est impressionnant. Il vous donne des frissons. Il est formidablement motivé par son métier, et quand il joue un rôle, il le joue à fond, en l’ayant étudié parfaitement, et en y ayant réfléchi très longuement. J’ai un immense respect pour lui.

Après le tournage en Australie, avez-vous tourné d’autres scènes à Vancouver ?

Oui. Jusqu’à la fin janvier / début février 2009. Elles étaient très spectaculaires.

Quelles sont les principales scènes dans lesquelles vous apparaissez ?

Celle que je préfère est la première, quand on découvre Gambit, et que sa discussion avec Wolverine dégénère en bagarre. Le personnage est très populaire parmi les fans de BD, et je pense que cette introduction est très efficace. Quand on a attendu si longtemps pour voir ce personnage apparaître enfin dans un film de la saga X-Men, il est important que la première impression soit très bonne ! J’ai généralement la dent très dure quand je regarde les scènes dans lesquelles je joue, mais quand j’ai vu cette scène, je l’ai appréciée autant que si j’étais un spectateur lambda. Je l’ai trouvée très excitante et très drôle. On sent bien que Gambit aime jouer les petits malins, mais on imagine aussi que cela doit être très amusant de passer un moment avec lui. Entre le moment où Wolverine vient trouver Gambit à cette table de poker et le début de leur combat, les choses s’accélèrent très vite.

Est-ce que Gambit apparaît comme un allié de Wolverine, ou comme un ennemi potentiel, dont il doit se méfier ?

Je crois que l’on verra les deux aspects du personnage dans le film.

Dans la bande-annonce, on a pu voir une scène très spectaculaire dans laquelle vous chargez votre bâton de combat en énergie, puis vous vous en servez pour frapper le sol pavé d’une rue, ce qui propage une onde de choc terrible. Comment cette scène a-t’elle été tournée, et quelles cascades avez-vous effectuées vous-même ?

Au début de la scène, Gambit bondit du haut d’un immeuble de deux étages et atterrit dans la rue, vers Wolverine et Sabertooth. Dans ce plan qui figure dans la bande-annonce du film, c’est moi que l’on voit. J’étais suspendu à des câbles pendant le saut. Ensuite, j’ai essayé de donner l’impression que je projetais une énergie très intense dans le bâton, en frappant le sol. L’effet de l’onde de choc a été réalisé au moyen d’une série d’explosions. C’est le département des effets spéciaux qui s’est chargé de ça. Les détonations ont été si fortes que l’on a ressenti les vibrations à plusieurs centaines de mètres de là, dans les studios ! Tout le monde était au courant que nous venions de tourner une grosse scène d’action, croyez-moi ! (rires) Pour revenir à votre question, je crois que 98% de ce que l’on voit Gambit faire dans cette scène, c’est moi qui le fait. J’en suis très fier. Pour le reste, on a utilisé une doublure cascade, et pour une autre partie du saut, un personnage 3D à mon effigie, dans une partie de l’acrobatie que l’on ne pouvait pas tourner « en vrai » dans le studio. Sinon, quand on voit Gambit courir et sauter sur le toit, c’est moi, tout comme le saut principal.

Gambit a-t’il un comportement proche de celui de Wolverine ?

Oui, dans la mesure où sa force et son pouvoir lui donnent une grande confiance en lui. Gambit a un sens de l’humour assez saignant, et s’exprime en peu de mots. Il aime bien provoquer les gens. Mais il est quand même beaucoup plus décontracté que Wolverine.

Vous avez déjà incarné un personnage qui détenait des pouvoirs surhumains auparavant, dans le film Le Pacte du sang. Est-ce que vous aimez particulièrement jouer dans des films fantastiques et de Science Fiction ?

Oh oui, j’adore ça ! J’ai déjà eu la chance de jouer dans deux films fantastiques, mais je dois dire que X-Men Origines : Wolverine est de loin mon préféré. J’aimerais beaucoup jouer dans d’autres projets de ce genre, avec des équipes aussi talentueuses que celles de Wolverine.

Qu’est-ce que vous avez appris pendant le tournage de Wolverine ?

Beaucoup de choses, dans beaucoup de domaines. Simplement en observant Hugh Jackman. La concentration et la focalisation sur le rôle, quand on se trouve sur le plateau, même si l’on doit patienter longtemps avant que tout soit prêt, entre deux prises. La courtoisie d’aider vos partenaires en leur donnant la réplique pendant qu’ils jouent leur partie de la scène, même si vous n’êtes pas filmé à ce moment-là. La disponibilité envers les autres, en dehors du tournage. Le fait de considérer chaque membre de l’équipe d’égal à égal, parce que c’est un collègue que l’on doit respecter. Quand on voit agir une superstar comme Hugh, qui n’a aucun problème d’ego, comment pourrait-on oser prendre la grosse tête alors qu’on n’est qu’un acteur débutant ?

Vous souvenez-vous d’un moment amusant survenu pendant le tournage ?

Oui. C’était pendant un combat rapproché avec Hugh, alors qu’il portait ses griffes complètes. Nous avons énormément répété les mouvements avant de tourner cette scène, mais il y a eu un petit accident pendant la prise. Pendant que je manipulais mon bâton, une de ses griffes m’a entaillé le pouce de la main droite, et je me suis mis à saigner. On a arrêté de tourner, parce que je répandais du sang partout ! C’était une blessure assez profonde, et d’ailleurs, j’en ai gardé une cicatrice. Nous en avons ri après, parce que nous nous sommes rendu compte que dans la scène suivante, je me battais avec encore plus d’énergie, comme si je voulais vraiment réduire Hugh en bouillie pour me venger ! (rires) Je n’ai pas eu à chercher la motivation du personnage bien longtemps ! Nous nous sommes très bien entendus pendant le tournage, et nous avions coutume de nous lancer des plaisanteries, exactement comme Gambit et Wolverine peuvent le faire dans le film. Nous avons développé une telle complicité que cela m’a beaucoup aidé à tenir mon rôle, à avoir plus confiance en moi quand je devais jouer avec lui. Nous nous sommes bien amusés aussi à improviser certaines répliques, qui seront peut-être conservées au montage.

Commencez-vous déjà à être reconnu par les fans de Gambit ?

Oui. C’est d’autant plus étrange qu’au moment où nous parlons, le film n’est pas encore sorti ! Mais cela m’a permis de me rendre compte que la bande-annonce a été vue par énormément de monde. L’autre jour j’étais dans une épicerie, et le garçon qui emballait la nourriture s’est arrêté net lorsque je suis arrivé devant lui. Il m’a regardé comme s’il avait été frappé par la foudre et m’a dit « Bon sang ! Mais c’est vous qui jouez Gambit !! » (rires) Toutes les réactions des fans ont été très positives. Ils ont tous hâte de voir le film. C’est une belle récompense après avoir fait ces efforts.

source :interview

Vivent___________les_________X-Men__________!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pika
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 40
Personnage Préféré ?!? : Wolverine
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: l'acteur qui a fait gambit interview   Lun 2 Nov - 14:15


Vivent___________les_________X-Men__________!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tornade
Admin-Tante Ororo
Admin-Tante Ororo
avatar

Féminin Nombre de messages : 587
Age : 29
Personnage Préféré ?!? : Tante Ororo ^^
Localisation : Avec mes Elèves
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: l'acteur qui a fait gambit interview   Ven 11 Déc - 11:41

Cool ! Ih ih, moi, ça me Rappelle que je ne l'ai toujours pas Vu Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven

Vivent___________les_________X-Men__________!!!
~ * Tornade* ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-menlevolution.forumactif.com
Pika
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 40
Personnage Préféré ?!? : Wolverine
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: l'acteur qui a fait gambit interview   Ven 11 Déc - 12:53

j'ai le dvd, si t u veux je te le ptrete enfin comme tu veux

Vivent___________les_________X-Men__________!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'acteur qui a fait gambit interview   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'acteur qui a fait gambit interview
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Men : Evolution :: .:Comics-Séries-Films:. :: X-Men Origins :: Wolverine-
Sauter vers: